La consultation d’ostéopathie canine

AVANT LA SÉANCE D’OSTÉOPATHIE CANINE

Pour bénéficier de la séance d’ostéopathie votre chien devra accepter le contact d’une personne autre que vous sur tout le corps. S’il est craintif n’hésitez pas à apporter ses friandises préférées en quantité pour faciliter le travail et renforcer en positif. Cela aide certains chiens anxieux à focaliser leur attention sur autre chose et favorise la décontraction. Dans le cas d’un chien réactif / très angoissé au contact il peut être nécessaire de préparer la séance avec un travail en Medical Training en amont. Pour cela vous pouvez vous faire aider par un professionnel. N’hésitez pas à me demander si la séance est possible selon le comportement de votre chien.

Observations au quotidien de votre chien pour me faire part de vos remarques le jour de la séance :

  • Votre chien s’assoit-il facilement ou avec difficulté? (Arrive t-il à s’assoir bien droit ou avachi souvent du même côté?)
  • Se couche t-il avec facilité et des 2 côtés ?
  • Vu de profil la ligne de son dos a t-elle changée ces derniers temps? (S’arrondi + ou se creuse…)? Les membres sont-ils bien “au carrés” ou le chien rentre t-il les membres postérieurs sous lui ou les antérieurs ?
  • Présente t-il des difficultés pour se lever le matin ou à froid après une période de repos ayant suivi un exercice physique ?
  • Présente t-il des irrégularités d’allure ou même boiterie après un effort (galopade, sauts / jeux …)
  • Des soucis digestifs récurrents ?
  • Se plaint t-il lors de certains mouvements?
  • Refuse t-il de sauter (coffre de la voiture, canapé…) ?
  • Quand il marche / trotte / galope sa locomotion est-elle fluide ou raide? Vu de derrière l’arrière-train se décale t-il toujours d’un côté ?

Des difficultés ou incapacités à effectuer certains mouvements peuvent être révélatrices de dysfonctions ostéopathiques.

Si des séances ostéopathiques ont déjà été effectuées (par moi ou un autre ostéopathe) merci de préparer les comptes-rendus. De même si des comptes-rendus d’examens vétérinaires récents ont été effectués.

LA SÉANCE D’OSTÉOPATHIE CANINE

La séance dure environ 1/2h – 3/4h (variable selon le travail à effectuer) avec la rédaction du compte-rendu à la fin.

  • Anamnèse, commémoratifs, motif de consultation. Questionnement afin de préciser ce qui amène l’animal à la consultation et l’apparition des problèmes rencontrés. Vos observations concernant votre chien dans sa manière de se comporter au quotidien, dans sa locomotion et dans son éventuelle activité sportive me seront utiles.
  • Observation statique et dynamique: la ligne du dos, le positionnement des membres et la manière du chien de se déplacer donneront des indications en plus de celles palpatoires.
  • Palpation, testings ostéopathiques (articulations, viscères, fascias…) et corrections ostéopathiques. Selon les chiens et les mobilisations à effectuer des friandises peuvent être utiles pour la séance (apportez ses friandises préférées).
  • Rédaction du compte-rendu ostéopathique directement à la fin de la séance, qui vous sera remis. Les dysfonctions ostéopathiques ainsi que la période de repos et indications/conseils éventuels adaptés à votre chien vous seront notés.

APRÈS LA SÉANCE D’OSTÉOPATHIE CANINE

Une période de repos vous sera indiquée, variable en fonction des dysfonctions observées. Prévoyez quelques jours sans travail ou activité intense et environ une semaine avant une compétition sportive.

Votre animal peut être plus fatigué ou courbaturé les jours suivants la séance, le temps que l’organisme s’adapte à son nouvel équilibre.

Pendant cette période de repos il faut donc éviter de trop solliciter votre chien, de le faire jouer/sauter, de faire de grandes balades (sorties tranquilles en longe au pas / trot) et bien sûr éviter de le laisser partir à fond au galop à froid! La qualité de la tenue du soin dans le temps dépendra aussi de la gestion de votre animal sur les jours suivants. Il est donc important d’y faire attention.

Dans le cas de pathologies particulières plus de temps de repos pourra être indiqué.

Après la période de repos, pour les chiens pratiquant une activité sportive : la reprise sera effectuée progressivement.

Dans certains cas particuliers (comme suivi paralysie, hernie, traumatisme suite accident…) il peut éventuellement être nécessaire d’effectuer une autre séance selon l’évolution du chien. Un délai entre les deux sera laissé afin de permettre à l’organisme de s’équilibrer.

Dans le cas de suspicion de lésion non-ostéopathique, il pourra vous être conseillé de faire des examens vétérinaires complémentaires (si une boiterie ne s’améliore pas dans les jours qui suivent par exemple).