La consultation d’ostéopathie équine

AVANT LA SÉANCE D’OSTÉOPATHIE ÉQUINE

Pour l’heure du RDV merci d’avoir préparé votre cheval: licolé (de préférence avec un licol plat et non corde/étho), un pansage effectué (surtout si boue ou période de mue), pieds curés (pas de graisse/goudron à pied). Merci de penser que tout comme le maréchal/podologue je serai amené à prendre les pieds pour manipuler le cheval, il est donc appréciable de manipuler des pieds propres (plutôt que couverts de boue qui glisse)…

Il est préférable que le cheval n’ait pas travaillé juste avant la séance ostéopathique et soit vu “à froid”, afin d’avoir une perception plus fine et précise de la mobilité articulaire et fasciale.

Dans la mesure du possible on effectuera la séance sur une aire plate, non glissante (pas dans la boue ni dans un champ pentu), ainsi qu’une zone abritée lors d’intempéries ou ombragée lors de fortes chaleurs l’été. De préférence dans un environnement calme où le cheval se sent confortable. Si le cheval vit au pré en troupeau on prévoira de le sortir à proximité (ou de faire une séparation avec une clôture temporaire) pour pouvoir effectuer la phase dynamique et de testing/manipulation dans des conditions adaptées.

Pour les poulains il est possible de travailler sur l’équilibrage des tensions de croissance dès la 1ère année du moment qu’un travail de désensibilisation au contact à été effectué sur toutes les parties du corps (en particulier l’arrière-main) et que le poulain est à l’aise avec le contact. Il n’est pas indispensable que le poulain sache déjà donner les pieds.

Pour les chevaux en cours d’éducation / rééducation ou avec un passif compliqué qui peuvent présenter des comportements dangereux (risquant de taper, mordre…) au contact humain merci de m’avertir avant, afin de voir si une séance d’ostéopathie est envisageable ou s’il faut d’abord faire un travail de préparation (éventuellement avec l’aide d’un professionnel en éthologie ou Medical Training). Le cheval présenté à la consultation doit pouvoir être touché sur tout le corps.

Si des séances ostéopathiques ont déjà été effectuées (par moi ou un autre ostéopathe) merci de préparer les comptes-rendus. De même si des comptes-rendus d’examens vétérinaires récents ont été effectués.

LA SÉANCE D’OSTÉOPATHIE ÉQUINE

La séance dure environ 3/4h – 1h (variable selon le travail à effectuer) avec rédaction du compte-rendu sur place.

  • Anamnèse, commémoratifs, motif de consultation. Questionnement au propriétaire/cavalier afin de définir ce qui amène l’équidé à la consultation et l’apparition des problèmes rencontrés. Vos observations concernant votre cheval dans sa manière de se comporter au quotidien, sa locomotion et son éventuel travail me seront utiles.
  • Phase dynamique : le cheval sera marché en main au pas sur un aller-retour en ligne droite d’une dizaine de mètres puis de la même manière au trot. Je pourrai ainsi observer le cheval de dos, de face puis de profil. Lors de boiteries un espace suffisant pour effectuer un cercle au trot peut être nécessaire.
  • Palpation, testings ostéopathiques (articulations, viscères, fascias…) et corrections ostéopathiques.
  • Rédaction du compte-rendu ostéopathique directement à la fin de la séance, qui vous sera laissé sur place. Les dysfonctions ostéopathiques ainsi que la période de repos et indications/conseils éventuels adaptés à votre cheval vous seront notés.

Conseils pour permettre d’obtenir une phase dynamique de qualité me permettant d’objectiver au mieux la locomotion de votre animal: marcher droit en gardant le cheval à côté de vous (éviter qu’il se “cache” derrière vous) tout en laissant le balancier d’encolure libre (laisser “du mou” sur la longe). Le cheval doit marcher d’un pas actif et de même manière au trot pour qu’il développe son amplitude. Puis en revenant continuer à marcher après être passé devant moi pour me permettre d’observer de profil également.

APRÈS LA SÉANCE D’OSTÉOPATHIE ÉQUINE

Repos et reprise de l’exercice : à vous de jouer!

Une période de repos vous sera indiquée, variable en fonction des dysfonctions décelées. Prévoyez quelques jours sans travail ou activité intense et environ une semaine avant un concours. Votre équidé peut être plus fatigué ou courbaturé les jours suivants la séance le temps que l’organisme s’adapte à son nouvel équilibre.

Puis une reprise progressive pour les chevaux au travail avec éventuellement indication d’exercices particuliers à effectuer ou d’autres à éviter.

Le bon suivi de la période de repos ainsi que du protocole de reprise conditionnera également l’efficacité de la séance ostéopathique.